EGLISE CATHOLIQUE
GALLICANE DE FRANCE
PRESENTATION HISTORIQUE JURIDICTION THEOLOGIE ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS
  • XXVII ° Chapitre Général de l’Ordre Religieux de Saint André - O.R.S.A., placé sous la juridiction canonique de l’E.C.G.F., fin octobre à la Primatiale pour la solennité de la fête du CHRIST-ROI.
  • Reprise des conférences publiques de Mgr. SCHAFFNER :
         Prochains thèmes à la Chapelle Primatiale de Saint André :
  • « Présence de l’Archange Michaël dans l’histoire de l’humanité, avec les témoignages de ses apparitions publiques ».
  • « La mort selon les âges : les mystères et les révélations: Les morts peuvent communiquer avec les vivants et pour certains, ils sont assimilés à des Guides. Depuis les mânes de l’antiquité, en passant par le culte des ancêtres, la mort dévoile ses mystères aux confins de la science, des expériences métaphysiques et de transcommunication. »
  • Reprise des cours de théologie pour obtenir le B.E.T.C. soit : le brevet élémentaire de théologie chrétienne. (enseignement pluri-disciplinaire à distance sur support cassettes audio, tableaux synoptiques, polycopiés et questionnaire d’évaluation des connaissances théologiques et philosophiques), pour les futurs prêtres ou séminaristes, ainsi que pour les auxiliaires religieux.
E.C.G.F.
EGLISE CATHOLIQUE
GALLICANE DE FRANCE
Primatiale Catholique Gallicane
de Saint André
10, avenue Emilie
06600 ANTIBES FRANCE
Téléphone (++) 04 93 33 58 51
Télécopie (++) 04 93 74 82 34
email : Schaf@egliseevolutive.org
Nous contacter de préférence par voie postale ou par téléphone.

Faites connaître notre site à vos amis et à votre famille.
• Appellation, nom, logo et sigle sont déposés — agréments I.N.P.I. n° 033259990.
• Association cultuelle selon la loi de 1905, enregistrée le 7 avril 2003.
HISTORIQUE
  • Création historique : Concile d’Arles en l’an 361, présidé par Sa Sainteté le Pape Libère qui reconnaît Saint Hilaire (Evêque de Poitiers) comme Evêque de l’Eglise des Gaules.
  • Etablissement de l’Ecclesia Francorum : A Reims en l’an 496, le Roi des Francs Clovis reçoit le baptême de l’Archevêque de l’Eglise des Gaules Saint Remi, lequel utilise pour l’onction royale la sainte ampoule du Saint Chrême.
  • La dynastie royale Capétienne : en l’an 987, la famille royale de France se perpétue par la dynastie d’Hugues Capet, lequel reçut la continuité de l’onction royale par un Evêque Gallican, l'Archevêque de Reims Adalberon d'Ardennes, représentant l’Eglise des Gaules.
  • La pragmatique sanction de Saint Louis : l’Eglise romaine souhaitant remettre en cause les libertés de l’Eglise des Gaules, (acquise en l’an 361), cela incita le Roi de France Saint Louis à promulguer un édit affirmant la totale indépendance de l’Eglise Gallicane, concernant notamment le choix des Evêques, les conciles nationaux. Cet édit s’appelle pragmatique sanction.
  • Le Concile de Bâle : en l’an 1433, les Archevêques Catholiques Gallicans d’Arles, de Tours, de Lyon, de Marseille défendent les libertés gallicanes.
  • La pragmatique sanction du Roi Charles VII : en l’an 1438, ce roi réaffirma les droits de l’Eglise des Gaules par une deuxième pragmatique sanction qui fut contresignée par l’Episcopat de l’Eglise Gallicane de France.
  • Assemblée du clergé de France : le 19.03.1682 déclaration des 4 articles par l’Evêque Bossuet lequel réaffirma l’identité et les libertés de l’Eglise Catholique Gallicane face à l’Eglise Catholique Romaine. L’assemblée, avec l’accord du Roi Soleil Louis XIV, se déclara publiquement l’Eglise de France et ancienne Eglise des Gaules, soit l’Eglise Catholique Gallicane.