EGLISE CATHOLIQUE
GALLICANE DE FRANCE
PRESENTATION HISTORIQUE JURIDICTION THEOLOGIE ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS
  • XXVII ° Chapitre Général de l’Ordre Religieux de Saint André - O.R.S.A., placé sous la juridiction canonique de l’E.C.G.F., fin octobre à la Primatiale pour la solennité de la fête du CHRIST-ROI.
  • Reprise des conférences publiques de Mgr. SCHAFFNER :
         Prochains thèmes à la Chapelle Primatiale de Saint André :
  • « Présence de l’Archange Michaël dans l’histoire de l’humanité, avec les témoignages de ses apparitions publiques ».
  • « La mort selon les âges : les mystères et les révélations: Les morts peuvent communiquer avec les vivants et pour certains, ils sont assimilés à des Guides. Depuis les mânes de l’antiquité, en passant par le culte des ancêtres, la mort dévoile ses mystères aux confins de la science, des expériences métaphysiques et de transcommunication. »
  • Reprise des cours de théologie pour obtenir le B.E.T.C. soit : le brevet élémentaire de théologie chrétienne. (enseignement pluri-disciplinaire à distance sur support cassettes audio, tableaux synoptiques, polycopiés et questionnaire d’évaluation des connaissances théologiques et philosophiques), pour les futurs prêtres ou séminaristes, ainsi que pour les auxiliaires religieux.
E.C.G.F.
EGLISE CATHOLIQUE
GALLICANE DE FRANCE
Primatiale Catholique Gallicane
de Saint André
10, avenue Emilie
06600 ANTIBES FRANCE
Téléphone (++) 04 93 33 58 51
Télécopie (++) 04 93 74 82 34
email : Schaf@egliseevolutive.org
Nous contacter de préférence par voie postale ou par téléphone.

Faites connaître notre site à vos amis et à votre famille.
• Appellation, nom, logo et sigle sont déposés — agréments I.N.P.I. n° 033259990.
• Association cultuelle selon la loi de 1905, enregistrée le 7 avril 2003.
PRESENTATION
DEFINITION OFFICIELLE DU GALLICANISME
« doctrine qui a pour objet la défense des franchises ou libertés de l’Eglise de France (Gallicane) à l’égard du Saint Siège, tout en restant sincèrement attachée aux dogmes catholiques. La supériorité des Conciles sur le Pape et l’indépendance complète des souverains en matière temporelle furent soutenues notamment par Louis XIV, appuyé par l’assemblée de l’Eglise de France en 1682 qui fut présidée par l’Evêque Bossuet. » Source historique : Dictionnaire le Larousse, édition de 1985, page 444.
L’EGLISE CATHOLIQUE GALLICANE DE FRANCE
C’est une Eglise HISTORIQUE liée à un territoire : la Gaule (ou Gallia ancien nom de la France) ; APOSTOLIQUE, descendante de Saint Pierre Apôtre par Sa Sainteté le Pape Libère en l’an 361 (au Concile d’Arles) ; TRADITIONNELLE, conservant le rite 2 fois millénaire de la messe et des sacrements, liés au sacré et à la révélation transmise par les Apôtres et par les Pères et Docteurs de l’Eglise. Elle respecte l’Eglise primitive une et indivise du premier millénaire dont elle est issue (le clergé peut se marier, les femmes accéder au diaconat, les divorcés se remarier à l’Eglise, mariages interreligieux et pratique de l'oecuménisme).