EGLISE CATHOLIQUE
GALLICANE DE FRANCE
PRESENTATION HISTORIQUE JURIDICTION THEOLOGIE ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS
  • XXVII ° Chapitre Général de l’Ordre Religieux de Saint André - O.R.S.A., placé sous la juridiction canonique de l’E.C.G.F., fin octobre à la Primatiale pour la solennité de la fête du CHRIST-ROI.
  • Reprise des conférences publiques de Mgr. SCHAFFNER :
         Prochains thèmes à la Chapelle Primatiale de Saint André :
  • « Présence de l’Archange Michaël dans l’histoire de l’humanité, avec les témoignages de ses apparitions publiques ».
  • « La mort selon les âges : les mystères et les révélations: Les morts peuvent communiquer avec les vivants et pour certains, ils sont assimilés à des Guides. Depuis les mânes de l’antiquité, en passant par le culte des ancêtres, la mort dévoile ses mystères aux confins de la science, des expériences métaphysiques et de transcommunication. »
  • Reprise des cours de théologie pour obtenir le B.E.T.C. soit : le brevet élémentaire de théologie chrétienne. (enseignement pluri-disciplinaire à distance sur support cassettes audio, tableaux synoptiques, polycopiés et questionnaire d’évaluation des connaissances théologiques et philosophiques), pour les futurs prêtres ou séminaristes, ainsi que pour les auxiliaires religieux.
E.C.G.F.
EGLISE CATHOLIQUE
GALLICANE DE FRANCE
Primatiale Catholique Gallicane
de Saint André
10, avenue Emilie
06600 ANTIBES FRANCE
Téléphone (++) 04 93 33 58 51
Télécopie (++) 04 93 74 82 34
email : Schaf@egliseevolutive.org
Nous contacter de préférence par voie postale ou par téléphone.

Faites connaître notre site à vos amis et à votre famille.
• Appellation, nom, logo et sigle sont déposés — agréments I.N.P.I. n° 033259990.
• Association cultuelle selon la loi de 1905, enregistrée le 7 avril 2003.
HISTORIQUE
  • Concordat entre la France et le Saint Siège : l’Empereur Français Napoléon I, signe le 15 juillet 1801 avec Sa Sainteté le Pape Pie VII le concordat qui rétablit les libertés gallicanes et inscrit les 4 articles gallicans de Bossuet (de 1682) dans le catéchisme. C’est une reconnaissance Papale officielle.
  • Le dernier Roi catholique Gallican de France : en l’an 1830, Charles X se fait sacrer Roi avec la sainte ampoule et l’antique rituel de l’Eglise des Gaules.
  • La loi du 9 décembre 1905 abrogea le Concordat et les libertés Gallicanes.
  • Loi du 2.01.1907 : la France crée une loi permettant aux fidèles d’un culte de se constituer en associations cultuelles afin de gérer les Eglises et les biens qui permettent le culte. Cette loi fait suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, laquelle est encore en vigueur en l’an 2007.
  • Interdiction de l’Eglise Catholique Gallicane : décret du gouvernement de Vichy de 1940.
  • 1950 : rétablissement de l’Eglise Catholique Gallicane en France et élection de S. B. Bernard Isidore Jalbert-Ville comme Patriarche très chrétien de l’Eglise Catholique Gallicane (de 1950 à 1957). Ensuite se succédèrent les Patriarches : Mgr. Joseph Poncellin d’Eschevannes (de 1957 à 1970), Mgr. Guy Patrick Truchemotte (de 1970 à 1987). A sa mort, scission et création de plusieurs juridictions, à Bordeaux, à Paris, en Provence, dont celle de l’Eglise Catholique Gallicane de France en 1988 dirigée par le Primat actuel : Mgr. Franck SCHAFFNER. Cette juridiction se fait connaître depuis 2003, suite aux différences exposées précédemment, qui empêchent pour l’instant l’intercommunion entre les 3 principales juridictions religieuses de la communion gallicane qui maintiennent la tradition.